NOTICE > La Valse

1. Plâtre original avec voile (1889-1893)
Dimensions inconnues (env. 120 cm de H.).
HISTORIQUE : Chez Siot-Decauville en 1893.
BIBLIOGRAPHIE : 1893, R. Sertat, p. 333 ; 1893,L. Bourdeau, p. 823-824, repr. ; 1893, Ch. Saunier, p. 278 ; 1893, Pictor ; 1893, H. Bouchot, p. 118 ; 1894, G. Geffroy, p. 380 ; 1895, L. Jouve, p. 115 ; 1896, Anonyme (Les Femmes et les Féministes), p. 854 ; 1898, M. Morhardt, p. 733-734 ; 1917, L. Taft, n° 97 ; 1951, C. Goldscheider, p. 14 ; 1981, A. Pingeot, p. 104 ; 1982, A. Pingeot (Revue du Louvre), p. 287, 294 ; 1983, B. Gaudichon, p. 62 ; 1983, A. Rivière (L'Interdite), p. 24, 25, 27, repr. ; 1984, B. Gaudichon, n° 74 a, p. 109, repr. ; 1984, R.-M. Paris, p. 359 ; 1987, J. Cassar, p. 507 ; 1989, J. Boly, p. 49 ; 1990, R.-M. Paris-A de La Chapelle, n° 27, p. 128, repr. ; 1995, G. Bouté, p. 226 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.1, p. 85, repr.
EXPOSITIONS : 1893, Paris, n° 37.
LOCALISATION : Localisation actuelle inconnue.

2. Bronze avec voile, Fonte Siot-Decauville (1893)
H. 96 ; L. 87 ; P. 56 cm.
S. n.D.
Cachet du fondeur sur la terrasse.
HISTORIQUE : Toujours chez Siot-Decauville en 1902.
BIBLIOGRAPHIE : 1894, E. Verland ; 1898, M. Morhardt, p. 733 ; 1913, P. Claudel, p. 20, repr. ; 1951, C. Goldscheider, n ° 16, p. 14, pl. VIII, p. 24 ; 1951, P. Claudel (Figaro littéraire), p. 9 ; 1951, P. Sentenac ; 1951, M. Seuriere ;1957, C. Goldscheider, n° 54, p. 24 ; 1981, A. Pingeot, p. 104 ; 1983, B. Gaudichon, p. 62 ; 1983, A. Rivière (L'Interdite), n° 16, p. 75 ; 1984, B. Gaudichon, n° 74b, p. 109, repr. p. 108 ; 1988, B. Fabre-Pellerin, repr. ; 1988,
R. Flagmeier, p. 39, repr. ; 1989, J. Boly, p. 49 ; 1989, Cl. Mitchell, p. 419-447, repr. p. 421 ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n° 27, p. 129 ; 1991,
N. Barbier, n° 40, p. 71, 152, repr. ; 1993, D. Jarrassé, p. 116 ; 1993, P. Jourdan, n° 26, p. 44 ; 1995, G. Bouté, p. 226 ; 1997, A. Pingeot-R. Hoozee, p. 444-445, repr. p. 444.
EXPOSITIONS : 1894, Bruxelles, n° 94 ; 1991, Paris, n° 40 ; 1993, Morlaix, n° 26 ; 1991, Paris-Gand, n° 372.
LOCALISATION : Coll. part.

3. Plâtres retouchés et patinés par l'artiste (V. 1893)
A) H. 40 ; L. 25 ; P. 30 cm.
N.s.
B) H. 43 ; L. 38 ; P. 22 cm.
S. : C. Claudel
C) H. 46 ; L. 36,8 ; P. 21,5 cm
S. et titré : La Valse / C. Claudel
HISTORIQUE : 12 exemplaires cités par M. Morhardt comme appartenant à Louis Julien, Georges Hugo, Georges Lorrain, Robert Godet... en 1898.
Un exemplaire autrefois dans les collections du peintre norvégien Frits Thaulow.
Un exemplaire autrefois dans la collection Ménard-Dorian (vente Paris, galerie G. Petit - 2 XII 1929, n° 22), peut être celui de G. Hugo qui avait épousé sa fille.
Un exemplaire offert par l'artiste au critique Gustave Geffroy en 1905, peut-être le modèle du bronze Blot.
Deux exemplaires dans la famille de l'artiste, dont celui de Frits Thaulow.
Un exemplaire, titré et signé, dans une coll. part. (ancienne coll. A. Slatineanu, Bucarest).
BIBLIOGRAPHIE : 1898, M. Morhardt, p. 733 ; 1983, A. Rivière (L'Interdite), n° 16, p. 75 ; 1984, B. Gaudichon, n° 74c , repr. p. 109 (ex. A) ; 1984, R.-M. Paris, p. 360 ; 1990, Hambourg, p. 80-81 ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n ° 28, p. 130, repr.(ex. A) ; 1990, N. Barbier, n° 54, p. 88, 150, repr. (ex. A) ; 1991, N. Barbier, n° 57, p. 90, 155, repr. (ex. A) ; 1993, R.-M. Paris, p. 76 ; 1993, P. Jourdan, n° 27 A, p. 44, repr. p. 45 (ex. B) ; 1995, N. Barbier, n° 29 (ex. B) ; 1995, G. Bouté, p. 226 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.3, p. 85-86 ; 1996, I. Beldiman, n° 34 (ex. C) ; 1999, O. Michelon (ex. C).
EXPOSITIONS (ex. coll. F. Thaulow) : 1984, Paris-Poitiers, n° 74c ; 1990-1991, Martigny, n° 54 ; 1991, Paris, n° 57 ; 1993, Morlaix, n° 27A ; 1995, Luxembourg, n° 29 ; 1996, Aulnay.
EXPOSITIONS (ex. B, non documenté) : 1995, Luxembourg, n° 31.
EXPOSITION (ex. C) : 1996, Bucarest, n° 34.
LOCALISATION : Trois exemplaires en coll. part ; autres exemplaires non localisés.

4. Bronze (apr. 1893)
H. 43,2 ; L. 23 ; P. 34,3 cm.
S. et titré : Camille Claudel / LA VALSE
Sans marque de fondeur (A. Rudier ?).
HISTORIQUE : Coll. Peytel ; coll. Caudrelier-Bénac ; achat du musée Rodin en 1963.
BIBLIOGRAPHIE : 1951, C. Goldscheider, n° 16, p. 14 ; 1951, P. Claudel (Figaro littéraire), p. 9 ; 1951, P. Sentenac ; 1951, M. Seurière ; 1957,
C. Goldscheider, n° 30 ; 1970, C. Goldscheider, p. 7 ; 1980, Claude Debussy, p. 31, repr. ; 1982, M. Hanotelle, p. 96, repr. p. 97 ; 1983, A. Rivière (Entrelacs),
p. 28-29, repr. ; 1983, J. Ginepro, p. 18, repr. ; 1983, B. Gaudichon, p. 62 ; 1983, A. Rivière (L'Interdite), n° 16, p. 74 ; 1984, B. Gaudichon, n° 17a, p. 48-49, repr. p. 50 ; 1984, R.-M. Paris, p. 360 ; 1985, S. Kuthy, p. 108, repr. ; 1987, J. Cassar, p. 507 ; 1989, J. Boly, p. 47 ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle,
n° 28, p. 131, repr. ; 1990, N. Barbier, n° 55, p. 89-90, 151, repr. ; 1991, N. Barbier, n° 58, p. 91, 155, repr. ; 1995,G. Bouté, p. 226 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.4, p. 86, repr.
EXPOSITIONS : 1951, Paris, n° 16 ; 1957, Paris, n° 54 ; 1967, Nice, n° 30 ; 1984, Paris-Poitiers, n° 17a ; 1985, Berne, n° 46 ; 1990, Hambourg ; 1990-1991, Martigny, n° 55 ; 1991, Paris, n° 58.
LOCALISATION : Paris, Musée Rodin, Inv. S 1013.

5. Bronze, Fonte A. Rudier (s.d.)
H. 42 ; L. 35 ; P. 22 cm.
N.S. n.D.
Cachet du fondeur : Alexis Rudier, Paris.
HISTORIQUE : Oeuvre conservée dans la famille de l'artiste.
BIBLIOGRAPHIE : 1968, M.-Cl. Hubert, n° 57, p. 15 ; 1984, B. Gaudichon, n° 17b, p. 49, repr. p. 50 ; 1989, J. Boly, p. 47 ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n° 28, p. 132, repr. ; 1995,G. Bouté, p. 226-227 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.5, p. 86-87, repr. p. 87.
EXPOSITIONS : 1968, Paris, n° 57 ; 1984, Paris-Poitiers, n° 17b ; 1989, Saint-Ouen-l'Aumône-Maubuisson.
LOCALISATION : Coll. part.

6. Grès (1896)
Dimensions inconnues.
S. (?)
Marque d'éditeur (?) : Emile Müller.
BIBLIOGRAPHIE : 1984, B. Gaudichon, n° 74d, p. 109 ; 1984, R.-M. Paris, p. 360 ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n° 28, p. 130 ;
1995, G. Bouté, p. 226 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.6, p. 87.
EXPOSITIONS : 1896, Paris, Salon de l'Art nouveau, n° 236.
LOCALISATION : Localisation actuelle inconnue.

7. Bronze, Fontes Blot, grand modèle (1905)
H. 46,4 ; L. 33 ; P. 19,7 cm.
Signé et numéroté sur la terrasse à gauche : C. Claudel.
Cachet du fondeur : Eugène Blot.
HISTORIQUE : Comme l'indiquent les documents de cession des droits de Blot à Barbedienne, en 1937, l'édition prévue à 50 exemplaires fut en fait arrêtée à la vingt-cinquième épreuve qui doit être considérée comme la dernière dans cette taille.
L'exemplaire n° 17, provenant de la collection Brisson-Happe est, depuis 1953, dans les collections du musée de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest (donation Brisson).
L'exemplaire n° 8 est conservé dans la Cantor Collection à New York.
Les exemplaires n° 2, n° 3, n° 5 sont conservés dans des collections particulières.
L'exemplaire n° 25 figurait dans la vente Blot (Paris, Drouot, Me Baudoin, n° 130) le 20 avril 1937.
L'exemplaire n° 1, doré à l'or fin, est passé en vente publique en 1999.
BIBLIOGRAPHIE (ex. de Poitiers) : 1954, M. Sandoz, n° 70, p. 44-45 ; 1963, J.-M. Moulin, p. 6-7, repr. ; 1971, P. Moisy, p. 21 ; 1983, B. Gaudichon, n° 27, p. 62-64, repr. p. 63 ; 1983, A. Rivière (L'Interdite), repr. p. 30, n° 16, p. 75 ; 1984, B. Gaudichon, n° 17c, p. 49, repr. p. 51 ; 1989, J. Boly, p. 47 repr. ; 1990, Temel Britannica, p. 145, repr. ; 1995, G. Bouté, p. 227 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.7, p. 87-88, repr. p. 88, 91.
EXPOSITIONS (ex. de Poitiers) : 1953-1954, Poitiers, n° 70 ; 1983, Poitiers, n° 27 ; 1984, Poitiers, n° 17c.
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE : 1985, S. Kuthy, n° 47 ; 1987, R.-M. Paris, n° 21, p. 40-41, repr. ; 1988, P. Brisset ; 1988, R.-M. Paris, n° 21, p. 40 ; 1990, N. Barbier, n° 83, p. 124, 156, repr.; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n° 28, p. 132-134, repr. ; 1990, Hambourg, repr. p. 80 ; 1991, N. Barbier, n° 90, p. 128, 161, repr. ; 1994, R.-M. Paris, repr. (H. T.) ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.7, p. 87-88, repr. p. 88, 91 ; 1997, R.-M. Paris (Mexico)p. 68, repr. p. 69-70 ; 1997, R.-M. Paris (Sao Paulo), p. 119-121, repr. p. 121 ; 1999, Y. le Pichon-R.-M. Paris, p. 25, repr.
EXPOSITIONS GÉNÉRALES : 1905, Paris, n° 10 ; 1908, Paris ; 1984, Paris-Poitiers, n° 17c ; 1985, Berne, n° 47 ; 1987, Japon, n° 21 ; 1988, Washington, n°21 ; 1988-1989, Paris-Lyon, n° 4 ; 1989, Stockholm, n° 14 ; 1990, Martigny, n° 83 ; 1991, Paris, n° 90 ; 1994, Kaohsiung (s. n°) ; 1997, Mexico (ex. n° 5) ; 1997, Sao Paulo, n° 26 (ex. n° 5) ; 1999, Reviers (ex. n° 5).
LOCALISATION : diverses coll. part. ; Poitiers, musée Sainte-Croix, Inv. 953-11-67 ; New York, Cantor Collection, Inv. 10048.

8. Bronze, Fonte Blot, petit modèle (1905 ?)
H. 23,5 ; L. 16,5 ; P.10 cm.
S. n.D.
Marque du fondeur : Eugène Blot.
HISTORIQUE : Comme l'indiquent les documents de cession des droits de Blot à Barbedienne en 1937, l'édition non limitée (à moins qu'elle ne soit confondue dans les 50 prévus en grand modèle ?) fut arrêtée à la quatrième épreuve qui doit être considérée comme la dernière dans cette taille. L'exemplaire n° 3 a une patine dorée.
BIBLIOGRAPHIE : 1989, Bruxelles, repr. (couverture) ; 1990, N. Barbier, n° 84, p. 125, 156, repr. ; 1991, N. Barbier, n° 91, p. 129, 162, repr. ; 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, n° 28, p. 132-134 ; 1994, A. Schmoll, p. 64-67, repr. (ex. de Munich) ; 1994, S. de Behr, n° 72, p. 151, repr. (ex. n° 3 patine dorée) ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.8, p. 88 ; 1996, M. Kausch, n° 49, p. 204-205, repr. (ex. de Munich).
EXPOSITIONS : 1989, Bruxelles ; 1990, Martigny n° 84 (ex. n° 3, patine dorée) ; 1991, Paris, n° 91 (ex. n° 3, patine dorée) ; 1994-1995, Liège, n° 72 (ex. n° 3, patin dorée) ; 1996, Vienne, n° 49 (ex. n° 4, Munich) ; 1997-1998, Marl (ex. n° 4, Munich)).
LOCALISATION : Diverses coll. part. ; Munich, Bayerischen Staatsgemäldesamelungen ; Inv. L 2135.

9. Bronze, fonte posthume Rocher (apr. 1984)
H. 40 ; L. 25 ; P. 30 cm.
S. sur la terrasse à gauche : C. Claudel.
Cachet du fondeur.
HISTORIQUE : Édition limitée à 12 exemplaires ; à partir du plâtre de la coll. Thaulow.
BIBLIOGRAPHIE : 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, p. 134 ; 1993, P. Jourdan, n° 27D ; 1993, R.-M. Paris-G. Perrault, n° 11, p. 50-51, repr. ; 1994, R.-M. Paris, n° 10-12, repr. H.T. ; 1995, N. Barbier, n° 30 ; 1997, R.-M. Paris (Mexico), p.68, repr. p. 71-72 ; 1997, R.-M. Paris (Sao Paulo), p. 118-120, repr. p. 119.
EXPOSITIONS : 1993, Morlaix, n° 27D (ex. 3/8) ; 1993, Hong Kong-Taipei-Séoul, n° 11 (ex. 4/8) ; 1994, Kaohsiung, n° 10-12 (ex. 4/8) ; 1995, Luxembourg, n° 30 (ex. 5/8) ; 1996, Aulnay-sous-Bois (ex. 5/8) ; 1997, Mexico (ex. Museo Soumaya) ; 1997, Sao Paulo, n° 27.
LOCALISATION : Mexico, musée Soumaya (acq. 1997) ; diverses coll. part.

10. Bronze, fonte posthume Coubertin (1998)
H. 43,5 ; L. 37 ; P. 22,5 cm
S. sur la terrasse à l'arrière, côté danseuse : C. Claudel.
Cachet du fondeur, numéro et millésime (1998) sur la terrasse, à l'arrière à droite.
HISTORIQUE : 2 exemplaires, E.A. I/IV et E.A. II/IV, fondus en 1998 à partir du plâtre patiné non documenté en coll. part.(cf. n° 33.3B).
LOCALISATION : Tous exemplaires en coll. part.

11. Bronze, fonte posthume Rocher (apr. 1984, agrandissement[1])
H. 120 ; L. 70 ; P. 51 cm.
S. : C. Claudel.
Cachet du fondeur.
HISTORIQUE : Édition limitée (en 1990, selon R.-M. Paris-A. de La Chapelle) à un exemplaire sur les 8 prévus ; à partir du plâtre de l'ancienne coll. Thaulow.
BIBLIOGRAPHIE : 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, p. 134 ; 1995, G. Bouté, p. 227 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.11, p. 89 ; 1997, R.-M. Paris (Mexico), p. 68, repr. p. 73-74.
EXPOSITION : 1997, Mexico (ex. Museo Soumaya).
LOCALISATION : Mexico, musée Soumaya ; Coll. part. Taiwan ; diverses coll. part. (?)

12. Bronze, fonte posthume Delval (apr. 1984, agrandissement[2]
H. 90 cm.
S. : C. Claudel.
Cachet du fondeur.
HISTORIQUE : Édition limitée à 3 exemplaires (en 1990, selon R.-M. Paris-A. de La Chapelle),exécutée à partir du plâtre de l'ancienne coll. Thaulow.
BIBLIOGRAPHIE : 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, p. 134 ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.12, p. 89.
LOCALISATION : Tous exemplaires en coll. part (?).

13. Bronze, Fonte posthume Valsuani (aggrandissement(?)[3])
H. 84 ; L. 56 ; P. 37 cm
S. (?)
Cachet du fondeur.
HISTORIQUE : à partir d'un original inconnu ressemblant fort au modèle utilisé pour les fontes Blot. ; date de fonte et tirage inconnus.
BIBLIOGRAPHIE : 1996, Fl. Cadouot-Michou, cat. n° 61 (s.p.), repr., n° 5, p. 177.
EXPOSITION : 1996, Andros, n° 61 (ex. 8/8).
LOCALISATION : Tous exemplaires en coll. part. (?).

14. Or, Fontes posthumes, Monnaie de Paris (1990, Réduction[4])
H. 17 cm.
S. : C. Claudel.
Cachet du fondeur : Monnaie de Paris.
HISTORIQUE : Édition limitée à 9 exemplaires (en 1990, selon R.-M. Paris-A. de La Chapelle); numérotés de 1 à 8 et I, à partir du plâtre de la coll. Thaulow. Cependant un exemplaire numéroté HC/0 a été exposé à Kaohsiung en 1994.
BIBLIOGRAPHIE : 1990, R.-M. Paris-A. de La Chapelle, p. 134, repr. ; 1993, R.-M. Paris-G. Perrault, n° 10, p. 48-49, repr. , 1993, R.-M. Paris, p. 74 ("copy in gold") ; 1994, R.-M. Paris, n° 9, p. 53, 102, repr. ; 1996, A. Rivière-B. Gaudichon-D. Ghanassia, n° 32.13, p. 89.
LOCALISATION : Tous exemplaires en coll. part. (?)


> Retour à La Valse

 

Crédits